Le tourisme représente 8% des GES au niveau mondial (source ADEME, Agence de la transition écologique), et 11% en France ; on peut donc légitimement se poser la question d’arrêter le voyage. L’idée n’est pas ici de démontrer les bienfaits du voyage mais de se mobiliser pour réduire ses impacts négatifs sur la planète et ses habitants. C’est ça le voyage durable !
Par quoi commencer ? Le transport représente la plus importante émission CO2 d’un voyage (source site de l’ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vacances-loisirs/ete/transports-envies-dailleurs) : voyager en train permet donc de réduire de manière efficace son empreinte carbone. Une fois sur place, privilégiez les transports en commun et réduisez le recours à la voiture de location.
Côté logement, trouver des hébergements réellement éco-responsables n’est pas toujours possible selon les destinations, mais on peut avoir des gestes durables comme éviter les grosses plateformes qui prennent des commissions sur les hébergements.
Vous pouvez faire de votre hébergement une expérience et une rencontre, en réservant par exemple des logements chez l’habitant.
En terme d’activités, commencer la découverte d’un pays par une visite avec un habitant permet de se laisser guider et plonger dans une nouvelle culture et donner du sens à votre voyage. Ce contact permettra ainsi au guide de vous donner ses bonnes adresses.
On peut organiser une randonnée en prenant le train comme en Suisse où le maillage ferroviaire et la fréquence des trains permettent d’organiser des vacances nature, 100% sans voiture.
On peut aussi comparer certains prestataires et retenir ceux qui font des efforts pour limiter leur émission de CO2. Par exemple concernant les balades en bateau, certaines compagnies ont remplacé leur flotte par de l’électrique.
C’est quoi un voyage « durable » ?
C’est un voyage dont les effets positifs durent dans le temps, c’est l’inverse d’une consommation dénuée de sens.
L’objectif est de ne pas chercher à consommer son voyage mais le vivre comme une expérience de découverte, d’ouverture et de reconnexion à ses proches, la planète et à soi.
3 comportements rentrent en jeu pour voyager durable :
- La réduction de l’impact environnemental,
- Le respect des pays, de la nature et des populations
- Et le respect de soi en revenant à un mode de vie plus simple, plus cool.
Concrètement comment peut-on voyager de manière plus durable ?
Ce n’est pas compliqué, voici quelques principes pour mieux voyager !
1/ Respecter les habitants des pays visités :
Pour cela, il est important de :
- Bien s’informer sur le mode de vie des habitants : traditions, religion, pourboires.
- Apprendre quelques mots pour pouvoir communiquer, à minima les mots basiques de politesse : merci, s’il vous plait, bonjour, au revoir.
- Faire une visite culturelle pour en apprendre plus sur l’Histoire du pays.
- Sans oublier soutenir le commerce local : finis les souvenirs fabriqués en Chine !
2/ Réduire son empreinte carbone :
- Concernant les transports : privilégiez le train pour arriver à destination. Le bus et les ferries sont des alternatives. Même si le ferry reste un grand émetteur de CO2, ce moyen de transport est à ce jour, moins polluant que l’avion. Sur place, mixez et jonglez entre les transports : utilisez les transports en commun, métro, tramway, bus. Vous pouvez également, selon les destinations, utiliser le train pour vos excursions. Limitez le recours à la location de voiture quand il n’y a pas d’autres alternatives. Le vélo se développe de plus en plus comme mode de transport, et ce n’est pas forcément réservé aux grands sportifs !
- Concernant les hébergements : choisir des hébergements labellisés ou avec des démarches environnementales, hébergements familiaux, chambres d’hôtes.
- Voyagez léger en limitant le poids de ses valises. Vous pouvez en savoir plus en téléchargeant mon guide de la valise légère, réalisé avec une home organiser.
- Concernant l’alimentation : gardez vos bonnes habitudes une fois arrivé sur place
- Privilégiez les produits locaux,
- Achetez sur les marchés et en vrac pour préparer les pique-niques,
- Ciblez les restaurants en circuit court proposant des cartes de saison,
- Et tentez les restaurants végétariens !
- Concernant les activités, choisissez celles limitées en empreinte carbone, privilégiez des agences locales et celles qui respectent les habitants.
- D’une manière générale, continuez de respecter la planète en voyage, c’est à dire :
- Réduire et trier ses déchets en vacances,
- Économiser l’eau et l’énergie,
- Avoir sur soi sa gourde d’eau pour éviter d’acheter des bouteilles,
- Opter pour des sacs réutilisables,
- En rando, prévoir un sac poubelle dans son sac à dos (pour ses déchets et ceux trouvés),
- Ne pas jeter ses mégots par terre,
- Si vous êtes tentés de ramener un souvenir, vérifiez que celui-ci est bien produit localement.
3/ Se respecter soi :
- Déconnectez, décompressez, facilitez-vous la vie !
- Profitez plutôt que de consommer frénétiquement
- Revenez à un rythme acceptable, à plus de simplicité dans ce monde complexe
Alors, envie de tentez l’expérience? Cliquez ici pour VoyagerDurable !