Quand réserver ses billets de trains ?
Chaque compagnie ferroviaire a ses propres dates et délais d’ouverture des ventes de billets de train.
En France, les dates d’ouverture de réservation des différents trains, INOUI, OUIGO, Intercités et TER sont indiqués sur cette page du site SNCF Connect. Les billets pour les TGV INOUI sont en vente 4 mois avant la date de départ SAUF pour les périodes des vacances de Noël, d’hiver, de printemps et d’été, pour lesquelles des ventes exceptionnelles à date fixe sont prévues.
Concernant les Eurostar (trains à destination de Londres, Amsterdam, Cologne, Bruxelles), les billets de trains peuvent s’acheter entre 6 et 8 mois avant le départ. Les délais sont indiqués sur cette page du site d’Eurostar.
Eurostar propose également une offre très intéressante pour ceux qui veulent voyager en dernière minute (de 14 jours à l’avance jusqu’à la date de départ) et qui sont flexibles dans les dates et horaires. Pour plus d’infos sur l’offre « SNAP » cliquez ici.
En Italie, vous pouvez acheter votre ticket 4 mois en avance alors qu’au Portugal, les ventes ouvrent deux mois à l’avance. Les compagnies suédoises ouvrent les ventes entre 90 et 120 jours à l’avance.
Par ailleurs, tous les trains ne sont pas à réservation obligatoire. Cependant durant certaines périodes d’affluence, en particulier les vacances d’été, la réservation est fortement recommandée.
👉 Mes conseils :
- Abonnez-vous aux newsletters des compagnies pour guetter les dates d’ouverture des ventes de billet ;
- Certaines compagnies comme la SNCF propose également des alertes pour un trajet en particulier (alerte proposée lors de la recherche du billet de train) ;
- Même si les horaires sont susceptibles de variation en particulier lors du changement de service annuel du 2ème week-end de décembre, préparez votre itinéraire en regardant les horaires des trajets aux dates déjà disponibles pour être prêt le jour de l’ouverture des ventes.
Comment faire des économies sur ses billets de train?
Une règle d’or : anticiper l’achat de ses billets. En particulier pour les périodes de forte affluence comme les vacances d’été, guetter l’ouverture des réservations permet d’avoir accès aux meilleurs prix.
Etre flexible permet également de faire des économies : les prix varient selon les heures et les jours de la semaine, visez les petits prix plutôt qu’un horaire précis !
Pour optimiser son budget, et si vous êtes sûr de vos dates de voyages, la plupart des compagnies proposent des billets non modifiables à des prix avantageux.
Si vous n’êtes pas trop à cheval sur le confort, empruntez les compagnies ferroviaires low cost comme OUIGO en France ou Flixtrain en Allemagne. Attention toutefois à prévoir le supplément bagages dans le budget !
Selon votre profil voyageur (occasionnel, fréquent), votre âge, avec qui vous voyagez (en famille, groupe, solo), regardez bien si une carte ou un abonnement est pertinent.
Par exemple en France :
- La SNCF ou des sites comme Trainline font ponctuellement des offres promotionnelles sur la carte avantage
- Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement
Pour les voyages de dernière minute en France, consultez les sites de revente de billets de train (trocdestrains.com, zepass.com, passetonbillet.fr…).
Concernant les voyages en train en Europe :
- Il peut être intéressant en cas d’un périple ferroviaire de plusieurs jours, de calculer si un pass interrail permet de faire des économies. Certains pays proposent également des pass locaux qui offrent la possibilité de visiter un pays à des tarifs compétitifs. Par exemple, au Royaume Uni, il existe le BRITRAIL EURO FLEXIPASS qui permet de voyager librement sur le réseau britannique. Et pour ceux qui visent plus particulièrement l’Ecosse, le ScotRail Scottish Grand Tour permet de voyager librement sur les lignes du centre de l’Ecosse.
- Pour les trajets transfrontaliers (à cheval sur deux pays), comparez les prix du trajet sur le site internet de chaque compagnie ferroviaire. Par exemple pour un Paris Francfort, comparez le prix du trajet sur les sites de SNCF CONNECT et de la Deustche Bahn.
👉 Mes conseils :
- Faites le point sur votre profil voyageur, ponctuel ou fréquent, solo, en famille, en couple, pour identifier les cartes de réduction qui vous permettraient de faire des économies ;
- Abonnez-vous aux newsletter des compagnies et des sites de revente de billets pour guetter les bonnes affaires ;
- Réfléchissez à l’itinéraire que vous souhaitez prendre et si vous voulez garder de la souplesse ou figer dès à présent vos dates de voyage ;
- N’attendez pas que les ventes de billets de train n’ouvrent pour réserver vos hébergements. Vos réservations d’hébergements devront dans ce cas être modifiables pour vous laisser la possibilité de les ajuster aux horaires de train.
Bref vous l’aurez compris il est nécessaire d’anticiper et bien étudier son parcours pour faire des économies !