Que vous soyez une personne à mobilité réduite, un senior ou une femme enceinte, des options existent pour rendre votre voyage plus agréable et accessible.
Voici quelques conseils pratiques pour bien planifier votre prochain trajet en train.
1. Réservez un billet adapté à vos besoins
Il est essentiel de réserver un billet adapté, que vous soyez en fauteuil roulant, que vous ayez besoin de plus d’espace pour vous asseoir ou que vous cherchiez simplement un environnement confortable pendant la grossesse.
La plupart des compagnies ferroviaires en Europe, comme la SNCF, la DB ou Renfe, proposent des places spéciales pour les voyageurs à mobilité réduite, ainsi que pour les seniors ou les personnes ayant des besoins particuliers.
2. Faites appel au service d’assistance proposé par les compagnies ferroviaires
Les services d’assistance sont disponibles pour les personnes ayant besoin d’aide pour monter à bord ou descendre du train.
Ce service gratuit doit être réservé à l’avance et est particulièrement utile si vous êtes en fauteuil roulant, avez des difficultés de mobilité liées à l’âge, ou si vous êtes enceinte.
Ces services permettent un accès simplifié aux trains et garantissent que vous soyez accompagné en toute sécurité.
Pour y avoir accès, il faut, selon les services d’assistance :
- être en situation de handicap,
- ou avoir un certificat médical.
Exemples de services d’assistance :
- Entre le domicile et la gare : la SNCF propose un service Domicile + Train ;
- En gare : accompagnement jusqu’à la place dans le train ;
- Transport de bagages entre le domicile et le lieu de destination.
Les compagnies ferroviaires fournissent toutes les informations sur leur site internet. Par exemple, cliquez ici pour vous renseigner sur ce que la SNCF propose. Les services sont à réserver à l’avance.
D’autres opérateurs privés (exemple : Nannybag) peuvent aussi transporter vos bagages.
3. Vérifiez les équipements des gares
Certaines gares sont mieux équipées que d’autres pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, des seniors et des femmes enceintes.
Avant de voyager, vérifiez que les gares de départ, de correspondance et d’arrivée disposent d’ascenseurs, de rampes d’accès, et de toilettes accessibles.
4. Renseignez-vous sur les réductions pour personnes à mobilité réduite
Des réductions existent pour les personnes à mobilité réduite. Par exemple, la SNCF propose des réductions pour les personnes en situation de handicap disposant d’une carte mobilité inclusion française (CMI) ou d’une carte d’invalidité française. Cliquez ici pour plus d’infos sur les réductions pour personnes à mobilité réduite à en France.
Les accompagnateurs peuvent aussi bénéficier de tarifs réduits dans certains cas.
Ce n’est pas simple de voyager quand on est à mobilité réduite de manière permanente ou temporaire. Même si ce n’est pas parfait, j’espère que ces quelques conseils vous faciliteront la vie 💖.